Se rendre au contenu

Comment préparer son PEB ?

Suivez ces quelques étapes pour optimiser la visite du certificateur et obtenir un résultat le plus favorable possible pour votre certificat énergétique.

Étape 1 / 5

1) L’indispensable

La préparation de la visite du certificateur est indispensable pour assurer le bon déroulement de l’audit et obtenir un résultat favorable.

Si certains documents ne sont pas fournis ou si l’accès à certaines parties du bâtiment est impossible, le certificateur est tenu d’appliquer les valeurs par défaut prévues par le protocole bruxellois. Ces valeurs sont généralement plus pénalisantes, car elles supposent des performances minimales.

Concrètement, le résultat d’un même appartement peut passer d’un niveau D à un niveau G uniquement en raison de l’absence de documents justificatifs.

Autrement dit, plus vous fournissez d’informations précises, meilleur sera le résultat de votre certificat énergétique.

2) Comment se déroule la visite ?

Lors de la visite, le certificateur relève toutes les données nécessaires pour produire le certificat PEB à l’aide du logiciel de certification fourni par Bruxelles Environnement.

Une visite durera minimum 30 minutes en fonction de la taille et de la complexité du bien. La durée dépendra aussi de la qualité des preuves acceptables présentées au certificateur : plus elles sont complètes, plus la visite sera facilitée et donc courte.

Le score énergétique du PEB est établi en fonction des matériaux de construction, des valeurs d’isolation du toit, des murs, des fenêtres, des portes, ainsi que des systèmes de chauffage, de refroidissement et d’eau chaude sanitaire.

Lors de l’inspection, nous vérifions notamment :

  • L’état général de l’habitation
  • La structure du bâtiment : sols, murs extérieurs, fenêtres, toit, etc.
  • Les systèmes de chauffage
  • Les installations d’eau chaude sanitaire

Des mesures sont prises pour les murs, portes, fenêtres et surfaces de plancher. Une fois le certificat PEB produit, il est remis au propriétaire ou à son intermédiaire par le certificateur.

3) Informations inaccessibles

Le certificateur doit impérativement visiter votre habitation pour collecter toutes les informations nécessaires à l’évaluation de sa performance énergétique.

Certaines caractéristiques techniques, comme le rendement d’une chaudière, le type et l’épaisseur de l’isolant des murs, du plancher, du plafond ou de la toiture, ainsi que la performance des châssis, ne peuvent pas toujours être observées visuellement.

Il est donc essentiel que vous fournissiez des documents attestant de ces éléments au certificateur au plus tard lors de sa visite. Tout élément transmis ultérieurement impliquera la réouverture du dossier et des coûts supplémentaires.

4) L’accès à la chaufferie

Vous vivez dans un appartement au sein d’un immeuble en copropriété ? Dans ce cas, l’accès à la chaufferie doit impérativement être demandé au syndic pour le certificateur.

Il est également nécessaire de rassembler les documents relatifs aux installations communes ou aux travaux réalisés par la copropriété, tels que : l’acte de base, les factures de rénovation et le carnet de bord.

Si ces documents sont disponibles sur une plateforme de stockage partagée, tous les copropriétaires souhaitant vendre ou louer leur appartement pourront y accéder facilement.

5) Les preuves acceptables

Pour justifier certaines caractéristiques techniques (isolation, matériaux, performances des installations, etc.), vous devrez fournir des preuves acceptables au certificateur (factures, plans, fiches techniques, rapports, photos datées…).

Nous avons rassemblé une liste détaillée de ces documents afin de vous aider à préparer au mieux votre dossier avant la visite.

Télécharger la liste des preuves acceptables